Rendre son circuit 230V plus sûr : le détecteur d'arcs
- Nautic PRECISION
- 27 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 avr. 2023
La présence d'arcs électriques au niveau des différentes connexions du circuit 230V est un risque majeur d'incendie. Ces arcs électriques résultent de mauvaises connexions électriques le plus souvent dues à la corrosion des pièces en contact.
La prise de quai et la rallonge de quai sont particulièrement exposées et les connexions du circuit 230V à l'intérieur du bateau peuvent également y être sujettes à cause d'infiltrations d'eau par exemple ou corrosion en ambiance humide et salée.

Du fait de la corrosion en milieu marin, les contacts électriques dans les prises et autres connectiques sont de moins en moins bons et des arcs électriques se créent. Ces arcs électriques génèrent des dépots de carbone qui réduisent encore la qualité des contacts électriques et entraînent la formation de davantage d'arcs. Ce cercle vicieux prend fin avec l'inflammation des dépôts de carbone et la destruction de la prise ou du contact électrique défectueux accompagné du risque de départ de feu.
Malgré la formation de ces arcs électriques, le circuit 230V semble fonctionner parfaitement bien puisque tout est correctement alimenté dans le bateau et aucun disjoncteur ne se déclenche. En effet, le circuit 230V d'origine ne comprend de protections que contre deux phénomènes :
la surintensité qui se produit lorsque trop d'appareils sont en fonction en même temps
le défaut d'isolement lorsque par exemple le grille pain ou autre appareil déclenche le disjoncteur différentiel au tableau du bateau ou à la borne du quai
Même sur un bateau tout à fait conforme, la présence d'arcs électriques dans les contacts du circuit 230V du bord passe donc inaperçue aux yeux des éléments de sécurité installés par le chantier.
Le détecteur d'arcs électriques est donc un élément de sécurité supplémentaire qui s'installe de la même manière que le disjoncteur différentiel et les disjoncteurs réglementaires et coupera l'alimentation électrique en cas de défaut.

La plupart des grandes marques en proposent différents modèles notamment :
détecteur d'arcs seul à monter en série avec les éléments de sécurité déjà en place
boîtier unique comprenant détecteur d'arcs et disjoncteur différentiel à monter à la place de l'ancien disjoncteur
Pour que la mer et les escales au port restent un plaisir, nous recommandons à nos lecteurs propriétaires de se rapprocher d'un électricien marine qui saura les conseiller pour l'installation de cet équipement de sécurité et pourra également contrôler ces éléments sensibles que sont la rallonge et la prise de quai.
Comments