Filtration d'huile en bypass, kezako ?
- Nautic PRECISION
- 21 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mars 2023
Vous changez de bateau à moteur pour plus grand et plus puissant et, si vous faites l'entretien vous-même ou simplement observez les moteurs de votre bateau, suivant la puissance de ceux-ci, vous constaterez peut-être qu'ils sont équipés de plusieurs filtres à huile, le plus souvent trois.

Pourquoi y en a-t-il trois au lieu d'un seul ?
Pourquoi deux sont identiques et le troisième est différent des deux autres ?
Nous allons voir tout ça !
Commençons par le cas conventionnel sur moteur diesel de faible puissance :

Nous voyons les éléments suivants :
l'huile est contenue dans le carter en bas
elle est aspirée par la crépine en fond de carter
tout le débit d'huile passe par un unique filtre
ce débit d'huile part ensuite lubrifier les différentes pièces en mouvement du moteur
Ce type de circuit de filtration d'huile est parfaitement adapté aux moteurs de puissance modeste mais présente des limitations dès lors que le moteur nécessite un débit d'huile plus important.
En effet, pour faire passer un débit d'huile plus grand sans pour autant créer une perte de pression trop importante lors du passage à travers le filtre, il faudrait augmenter sa surface de filtration et donc la taille du filtre ou le nombre de filtres en en mettant plusieurs en paralèle.
Les motoristes ont mis au point une autre solution : la filtration en bypass

Dans cette configuration nous retrouvons les mêmes éléments que précédemment mais avec un filtre supplémentaire, le filtre de bypass.
Comme on peut le voir sur le schéma, en sortie du filtre principal, une petite partie du débit, généralement 10%, ne part pas lubrifier le moteur mais passe dans un second filtre avant de retourner au carter.
Ainsi, puisqu'il n'est traversé que par un débit faible, le filtre de bypass peut offir une filtration très fine sans pour autant générer une grande perte de pression.
La filtration fine étant assurée par le filtre de bypass, le ou les filtres principaux offrent une finesse de filtration plus grossière et cela permet de limiter leur taille et leur nombre.
Sur les moteurs Volvo Penta sur lesquels on retrouve ce type de porte filtres, le système est légèrement différent car il n'y a pas de retour direct au carter après le filtre de bypass mais le principe reste le même.


Nous retrouvons donc ici deux filtres principaux identiques sur la gauche et un filtre de bypass sur la droite. Impossible de se tromper lors du montage car les filetages ne sont pas les mêmes.
D'autres constructeurs proposent encore d'autres variantes avec notamment des filtres "hybrides" qui sont eux-mêmes constitués d'une partie principale et d'une partie de filtration en bypass.
Comments